Lorsque nous aidons un client à concevoir son home cinéma ou sa salle multimédia, il y a une question qui revient aussi souvent qu’une autre : « Devrais-je avoir une grande télé ou un projecteur ? »

Un peu d’histoire

Il y a vingt ans, donc très longtemps dans le monde de la technologie, cette question était beaucoup plus facile à répondre. À cette époque, la plupart des projecteurs avaient de la difficulté à être lumineux. Ils nécessitaient des pièces obscures et  n’étaient  pas très esthétiques  avec leur volumes imposants. Le coût des projecteurs à l’époque était également exorbitant par rapport à celui des téléviseurs.

Aujourd’hui, les projecteurs frontaux et les téléviseurs à écran plat s’améliorent et deviennent de moins en moins chers chaque année ! Nous pouvons probablement tous convenir que tant que l’image reste claire, nette et avec des couleurs naturelles, plus grande est généralement mieux. Rien de tel qu’une image grandeur nature pour vous donner l’impression d’être sur le terrain avec vos athlètes préférés ou de vivre aux côtés des personnages de l’histoire d’un film. Les projecteurs frontaux sont même disponibles en 4K à des prix raisonnables aujourd’hui, brouillant ainsi la frontière entre les deux technologies.

Les facteurs de choix

Aujourd’hui, le choix entre un projecteur et un téléviseur dépend surtout de l’environnement et de la façon dont vous prévoyez utiliser la pièce. Discutons de deux des environnements les plus courants pour regarder la télévision et le cinéma aujourd’hui, les salles familiales (ou salles multimédia) et les salles de cinéma maison dédiées et de la technologie que nous recommandons pour différentes applications.

Salle familiale / Salle des médias

La salle familiale moderne (ou salle des médias comme nous l’appelons souvent) est un lieu de rassemblement pour la famille et les amis. Souvent équipé de canapés surdimensionnés, d’une table basse et parfois même d’un foyer, c’est un endroit idéal pour passer du temps avec la famille. Le choix entre un téléviseur et un projecteur avant dans ce type de pièce dépend d’un certain nombre de facteurs.

Vous pouvez trouver des téléviseurs à prix raisonnable aujourd’hui aussi grands que 85″ en diagonale. Cela signifie qu’il est possible d’installer un téléviseur à écran plat assez grand dans votre salle familiale ou votre salle multimédia. Les téléviseurs vous donneront une image très lumineuse qui peut surmonter la plupart des lumières qui se répandent dans la pièce à partir des fenêtres ou d’autres pièces. Contrôler la lumière vous aidera quand même, et vous voudrez peut-être utiliser des rideaux ou des stores à la lumière noire du soleil si elle brille directement sur votre téléviseur, mais dans la plupart des cas, un téléviseur est une bonne solution pour ces types de pièces.

Salle de presse avec TV

Si vous regardez beaucoup de films, d’émissions de télévision ou de sports dans la salle familiale et que vous voulez quelque chose de plus grand que 85″, cependant, vous voudrez peut-être considérer un projecteur. Il est maintenant possible d’obtenir un projecteur avant qui peut produire une image de 130″ ou même plus !

Bien que les projecteurs frontaux soient encore plus sensibles à la lumière que les téléviseurs, au cours des dernières années, de nouveaux matériaux d’écran ont vu le jour qui bloquent la lumière ambiante dans la pièce. Cela signifie qu’avoir cette image délavée que vous avez l’habitude de voir dans les bars sportifs est beaucoup moins un problème avec les nouveaux projecteurs. Nous vous recommandons d’envisager des rideaux ou des stores motorisés si vous optez pour un projecteur, car ils vous seront d’un grand secours, mais il est vraiment étonnant de voir à quel point la combinaison de nouveaux matériaux pour écran et de projecteurs plus lumineux fonctionne bien ensemble.

Bien sûr, cela soulève la question de savoir quoi faire du projecteur et de l’écran lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Bien que nous soyons des geeks de la technologie et que nous aimions notre équipement, nous pouvons comprendre qu’ils peuvent être une horreur à l’air libre au milieu d’une salle familiale en tout temps.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de nouvelles façons de cacher l’écran quand il n’est pas utilisé ! Vous pouvez en fait cacher votre écran dans une poche dans votre plafond ou dans un support mural décoratif. En vous intégrant à un système de commande domestique comme Control4, Crestron ou Savant, vous pouvez simplifier la configuration et le rangement de l’ensemble de votre système en appuyant simplement sur un bouton !
Innovations d’écran Zero G Flush

Vous avez toujours le problème de cacher le projecteur lui-même si vous ne voulez pas qu’il soit suspendu au plafond. Vous souhaitez généralement que le projecteur soit monté à 10-20 pieds de l’écran, bien que certains projecteurs plus récents fonctionnent bien à partir d’un endroit plus éloigné ou ont la possibilité d’ajouter un objectif qui vous permet de placer le projecteur plus loin dans la pièce. Beaucoup de nos clients ont des armoires construites au fond de la pièce qui peuvent cacher le projecteur, ou même montées derrière un faux mur avec un petit trou découpé pour que l’objectif puisse y coller.

Dans la plupart des cas, un téléviseur est idéal pour une salle familiale, mais si vous décidez que vous voulez un projecteur avant, nous vous recommandons fortement de travailler avec des experts en conception et installation de cinéma maison qui peuvent vous aider à comprendre tout cela.
Salles de cinéma maison

Ensuite, discutons du choix entre un téléviseur et un projecteur avant dans une salle de cinéma maison personnalisée. Ce sont des espaces dans la maison qui sont dédiés au cinéma, à la télévision ou aux sports. Plutôt que d’être au milieu de la maison ou dans des endroits très achalandés, la plupart des cinémas maison sont habituellement cachés et sont souvent construits en