Quelques promotions alléchantes de télévisions trouvées pendant les soldes ?

Si vous vous baladez, vous allez remarquer par exemple des écrans 4K 65 pouces à prix très attractif. Que valent vraiment ses écrans ? Pourquoi ne sont-ils même pas exposés et reste-t-il dans les cartons ? Y a-t-il un risque d’être déçu de la qualité ? Certaines TV valent le double voir le triple, y a-t-il une différence ?

Vous remarquerez également dans un supermarché des écrans LG OLED 55 pouces à moins de 1’600.- alors que d’autres sont à 3’000.-, il y a bien une explication, mais laquelle ?

Quelle est la meilleure technologie LED OLED QLED ?

Pour être clair, la technologie LED est aujourd’hui la plus rependue. Ce sont des barres de LED qui éclaire la dalle. La qualité peut être différente en fonction du nombre de barre de LED présente. Lorsque toute la dalle est éclairée par des barres de LED on parle de Full LED. Cette technologie est malgré tout celle qui propose des écrans plus épais mais aussi le moins cher. La qualité d’images de ces écrans peut être grandement améliorée grâce à des technologies présentes dans les téléviseurs LED de haute gamme. Par exemple chez SAMSUNG leur téléviseur haut de gamme utilise la technologie Dynamic Crystal Color

OLED est la technologie qui propose le noir absolu et est aujourd’hui celle qui est considérée comme la meilleure. Elle propose un contraste inégalé, mais aussi un très bon angle de vision. Elle est fabriquée par LG, mais elles sont utilisées également par les autres marques comme Sony, Philips, Loewe, etc…Il est très souvent dit par les vendeurs que les écrans OLED marquent : ce n’est pas vrai, même s’ils marquent, ces écrans doivent être éteint avec la télécommande et non débranché, car pendant cet arrêt, les écrans procèdent à un nettoyage de ce qui est appelé le brulage d’écran.

Le QLED est proposé par SAMSUNG pour concurrencer les téléviseurs OLED. Comme vous pourrez le voir en vous rendant dans un magasin, les contrastes de couleurs sont de très belle qualité. Vous n’aurez malgré tout pas de noir absolu, mais le résultat est déjà très bien. Elle a un avantage c’est d’être un peu moins cher que L’OLED

Information importante : La fluidité de l’image.

Ce critère est très important, c’est lui qui va vous permettre lorsque vous regarder un film d’action par exemple d’avoir une image qui ne saccade pas. C’est très bien d’avoir un grand téléviseur avec une très bonne résolution, mais si l’enchainement des images ne se fait pas bien, c’est une catastrophe. Je pense que cet indice est très important pour choisir sa TV et qu’il fait partie des critères primordiaux pour ne pas être déçu de son achat. Il est malheureusement très compliqué de pouvoir comparer cet indice car chaque marque donne un nom différent à sa propre unité de mesure :

Samsung = PQI,
Philips = PMR et PPI,
LG = PMI

Bien entendu il peut aussi y avoir des processeurs qui augmentent le nombre d’images par secondes. Mais il est conseillé en premier de regarder le rafraichissement natif de la dalle.

Resolution HD, Full HD ou UHD-4K ?

La HD (Haute Définition) est une vieille résolution de 1280 X 720 Pixels

Full HD, plus ressent mais … avec une résolution de 1920 X 1080 Pixels

UHD (Ultra Haute Définition) ou 4K est la résolution du moment 3840 X 2160 Pixels. Il faut savoir que pour le moment les sources 4K sont très peu nombreuses. Netflix propose déjà des séries en 4K, certaines chaines commencent à diffuser dans cette résolution. Donc la 4K arrive très vite et va très vite devenir un standard

La taille de l’écran ?

Aujourd’hui l’offre est très vaste avec des écrans de plus en plus grands. Les écrans les plus appréciés sont les 55 et 65 pouces. Pour une raison très simple, grâce aux nouvelles résolutions 4K, la distance pour regarder votre télévision est maintenant très réduite (entre 2 et 3 mètres pour les résolutions cités précédemment). Donc il n’y a plus besoin d’avoir une pièce immense pour profiter d’un grand écran. (En théorie en calcul 3 X la hauteur de l’image pour calculer la distance idéale)

La connectique de la télévision ?

Là c’est très simple, votre téléviseur va comporter :

  • Des prises USB, vous permettant de brancher des disques dur ou clés USB externe
  • 1 sortie audio optique
  • 1 prise Ethernet RJ45
  • Des prises d’antennes
  • Des prises HDMI (en général 4)

Attention les prises péritel sont en voie de disparition sur la plupart des téléviseurs. Ce qui est tout à fait normal car c’est une vieille connectique (analogique) et la tendance est tout de même à nous proposer des produits toujours plus fins.

TV connectée ou SMART TV !

C’est un point en plus, votre téléviseur peu se connecter à internet par Wifi ou par un câble Ethernet. Vous pourrez donc facilement accéder à Netflix, interagir avec votre compte twitter, discuter avec vos amis par skype, surfer sur le net installer des applications comme sur son smartphone et bien plus encore.

Comment choisir sa télévision en 2019 ?

Je vais lister par ordre d’importance ce qui a mon avis est important de regarder pour choisir sa TV :

  1. La fluidité, car une image fluide est indispensable
  2. La technologie OLED, QLED ou LED
  3. La résolution
  4. La taille de l’écran
  5. TV connectée

Pour conclure je préfèrerai avoir une TV OLED HD de 140cm qui me donnera un très beau rendu avec des couleurs vive qu’une télé LED de 164cm HD avec un indice de fluidité de 50Hz et qui risque de saccader.

Je pense qu’en fonction de son budget les choix peuvent être différents, car même si on peut y consacrer un budget assez conséquent, nous ne sommes pas tous prêt à mettre 4’000.- dans une OLED 4K de 65 pouces, même si cela vous assure la satisfaction. Vous pouvez aussi trouver de bons écrans de grande taille en 4K pour un très bon prix, mais privilégier toujours la qualité de l’image à la taille du téléviseur.